Ethique

Les articles soumis à la revue GMP sont des productions originales qui n’ont pas fait l’objet d’une acceptation pour publication dans une autre revue ou ouvrage collectif et ne sont pas en cours d’évaluation dans une autre revue à comité de lecture.

Tous les articles soumis à la revue GMP sont soumis à un logiciel de recherche de similarités.

 

Traduction en anglais

Les articles soumis en français et acceptés dans la revue GMP seront publiés en français et en anglais afin de garantir une plus grande exposition des articles publiés. La traduction, à la charge l’auteur ou de son institution d’appartenance, sera effectuée par un traducteur certifié. En soumettant une proposition à la revue GMP, l’auteur accepte le principe selon lequel la publication d’un article en français dans la revue GMP est conditionnée par la fourniture de sa traduction par un traducteur certifié. Après acceptation à publication, l’auteur ou les auteurs doivent envoyer cette traduction en anglais à revuegmp@gmail.com.

Consignes de rédaction

Un article, dactylographié à interligne simple ne doit pas dépasser 70.000 signes (annexes, notes et bibliographie comprises). Il doit être enregistré en format word. Pour les articles soumis en français, chaque article doit être précédé d’un résumé en français et en anglais de 100 à 300 mots et de trois à cinq mots clés également en français et en anglais. Un titre en anglais doit être fourni. Pour les articles soumis en anglais, chaque article doit être précédé d’un résumé étendu en français (environ deux pages), d’un résumé en français et en anglais de 100 à 300 mots et de trois à cinq mots clés également en français et en anglais. Un titre en français doit être fourni. L’article doit contenir un nombre raisonnable de tableaux figures ou images. Ils doivent être insérés à l’endroit attendu. Les articles devront respecter la forme suivante :

Page de garde et présentation

La première page de garde sera anonyme et comportera :

  • en haut le titre de l’article en français: Calibri 16, gras, centré;
  • après avoir sauté deux lignes, le titre de l’article en anglais: Calibri 17, normal, centré
  • « Résumé » en Calibri 12 gras, le corps du résumé en Calibri 11. Puis « mots-clés » en Calibri 12 et les mots en Calibri 11. Il faut compter 100 à 300 mots pour le résumé et 5 mots clés maximum.
  • Présentation identique pour la version anglaise (Abstract et Key-words).

Il est possible d’insérer dans le même fichier, à la suite de la page de garde une lettre d’accompagnement anonyme ou s’il s’agit d’une version modifiée de l’article, la réponse aux évaluateurs.

Il est impératif que la propriété électronique du fichier soit également anonyme.

Corps du texte

  • Les textes doivent être entièrement dactylographiés en français, sur papier ordinaire A4, en recto, Calibri 11, en interligne simple, marges 2.5 cm, haut, bas, droite, gauche. Pas de saut de ligne. Espacement 6 pts après chaque paragraphe.
  • La numérotation des paragraphes se fait en chiffres arabes selon le système à étage (3 niveaux maximum) :
  • 1. Titre de la section (Calibri 12, gras) ;
  • 1.1. Sous section (Calibri 12, gras) ;
  • 1.1.1. Paragraphe (Calibri 12, gras).
  • Pour chaque titre : espacement 18 pts avant et 12 pts après.
  • Les schémas, graphiques et tableaux doivent être numérotés, comporter un titre en gras (Calibri 11) au dessus et la référence à une source en italique en dessous (Calibri 10).

Notes et références bibliographiques

 

  • Les références dans le texte doivent être citées en mettant entre parenthèses le(s) nom(s) de (des) l’auteur et l’année de la référence [ex : (Porter 1982)]. Les références ou citations d’articles non publiés sont à éviter.
  • Les notes doivent figurer en bas de page, caractère Calibri 10.
  • Les références bibliographiques, en Calibri 10, regroupées à la fin du texte, doivent respecter les usages internationaux. Les auteurs doivent y être repris par ordre alphabétique, avec indication du nom, de l’initiale du prénom, de la date de publication, du titre de l’ouvrage et la ou les page(s) citée(s) pour un livre, indication du lieu et de la maison d’édition et de la collection éventuelle : pour un article, indication du titre de la revue, du volume et du numéro et des pages concernées. Lorsque plusieurs ouvrages du même auteur sont publiés la même année,  il est adjoint à la mention de celle-ci une lettre minuscule : 1997a, 1997b, etc.
  • Référence à un article :  HOOD, C. (1991). « A public management for all seasons? », Public Administration, 69, 1, p. 3-19.
  • Référence à un ouvrage :  OSBORNE, D.; GAEBLER, T. (1992). Reinventing government. How the entrepreneurial spirit is transforming the public sector?, Addison-Wesley, Reading: MA.
  • Référence à un article dans un ouvrage collectif : GUERET-TALON, L. (2008). « De la qualité au développement durable : un défi du management public», in HURON, D.; SPINDLER, J. (éd.), Le management public en mutation, L’Harmattan, Paris, p. 335-360.
  • Référence à une communication : DESMARAIS, C.; EDEY-GAMASSOU, C. (2011). « La motivation de service public à l’aune du service public à la française », Colloque AIRMAP-PMP, juin, Université de Versailles-Saint Quentin.

            Il est recommandé aux auteurs de respecter scrupuleusement les règles de présentation de la bibliographie.

Soumettre un article en ligne

Pour soumettre un article, il est nécessaire de:

  • créer un compte à cette adresse et d’y déposer une version anonyme de votre proposition.
  • une copie nominative devra être envoyée par courriel à revuegmp@gmail.com. Sur cette copie le nom de l’auteur (ou des auteurs) apparaîtra  en dessous du titre en Calibri 12, gras, centré. En note de bas de page (Calibri 10) seront indiquées les coordonnées (adresse postale, courriel,…) et fonction(s) respective(s) de l’auteur (ou des auteurs).
  • L’article sera expertisé par deux rapporteurs de manière anonyme.

Pour soumettre une version révisée de l’article, il est nécessaire de:

  • Déposer une version anonyme de la proposition intégrant les réponses aux remarques des évaluateurs en fin d’article à cette adresse dans votre espace (celui créé par votre compte) .
    • Dans les soumissions actives, sur la ligne de l’article concerné, cliquez sur « Etat ».
    • Déposez la nouvelle version dans « décision du Rédacteur ».

  • une copie nominative de la proposition intégrant les réponses aux remarques des évaluateurs en fin d’article devra être envoyée par courriel à revuegmp@gmail.com. Sur cette copie le nom de l’auteur (ou des auteurs) apparaîtra  en dessous du titre en Calibri 12, gras, centré. En note de bas de page (Calibri 10) seront indiquées les coordonnées (adresse postale, courriel,…) et fonction(s) respective(s) de l’auteur (ou des auteurs).

 

Contact

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